1 min read

Le luxe rattrape son retard dans l'ère des voitures électriques Le luxe rattrape son retard à l'ère des voitures électriques.

<h1><strong>La transition énergétique à l'automobile : l'hybride et l'électrique pour monsieur Tout-le-Monde</strong></h1> En montant dans la Porsche Taycan, on est tout de suite captivé par le logo de la marque sur le volant, le compte-tours qui to...

La transition énergétique à l'automobile : l'hybride et l'électrique pour monsieur Tout-le-Monde

En montant dans la Porsche Taycan, on est tout de suite captivé par le logo de la marque sur le volant, le compte-tours qui toise les passagers ainsi qu'une abondance de manettes et boutons. Cette voiture sportive ULTRA rapide, grâce à ses 571 chevaux sous le capot,  n'est pas à prendre à la légère. C'est surtout un vaisseau vers un nouvel ège : elle fonctionne sur une énergie à %100 électrique et est dotée d'une autonomie de 498 kilomètres à l'option batterie Performance Plus de 93,4 kWh.

Les marques populaires prennent les devants

Si les marques de luxe mettent plus de temps à sauter dans le train de la modernité automobile, ce sont les constructeurs populaires qui sont en première ligne. En effet, la prise de conscience de l'impact environnemental des véhicules se fait déjà sentir dès les années 1960, lorsque le Congrès américain recommande de chercher des solutions pour des voitures moins polluantes et plus économes. Avec la crise pétrolière de 1973, le Japon et en particulier Toyota entrent alors dans la course. Ils commencent par développer une hybride rechargée en freinant et descendant et qui consomme 5,1 l/100 km, deux fois moins qu'une voiture à essence. Et, culminez tempo, la même année Renault lance le concept Renault Zoom qu'il décline en véhicule électrique, le fameux Twizy et Zoe.

L'effet Tesla

Si la première Prius a semblé pataude à son lancement en 1997, aujourd'hui les constructeurs s'empressent de suivre leurs pas pour se conformer aux nouvelles exigences environnementales. Toyota et Honda sont accusés d'un vrai retard technologique, à cause notamment du lancement du Tesla Model 3, qui atteint les 460 km d'autonomie, conférant à Tesla son statut de seigneur de l'électrique. Cependant, cette transition vers un avenir après le pétrole a été initié par des moyennes classes, qui profitent aujourd'hui des subventions et des prêts sans intérêts jusqu'à 7.000 euros pour des voitures neuves électriques et hybrides. La roadmap vers un avenir plus durable est largement tracée. Mais il reste encore beaucoup à couvrir sur un sujet qui se développe plus vite que jamais, marqué par l’innovation et la transformation de l'ancienne conception de l'automobile. Une histoire qui a à peine commencé...