En Californie, une Voiture Électrique sur Cinq : les Ventes Explosent!
La Californie s'est imposée comme l'un des marchés automobiles les plus avancés des Etats-Unis. Selon des annonces faites vendredi par la Commission pour l'énergie de Californie, 18,8% des nouvelles voitures vendues en 2022 seraient électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible. Près d'un siècle après l'essor de la voiture thermique à Détroit, l'Etat de la côte ouest s'est donc montré précurseur de la révolution des véhicules zéro émission.
Des mesures exceptionnelles ont été adoptées, comme l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence. D'ailleurs, en août, le régulateur de l'Etat a annoncé cette décision. Le gouverneur démocrate Gavin Newsom s'est félicité de la décision : « La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l'innovation ».
Une politique qui cible le marché de masse
Au niveau national, la part de marché des véhicules électriques est importante et en pleine croissance. Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie d'une part importante du marché puisque 2/3 des ventes sont pour elle. Mais d'autres grands constructeurs font aussi leur entrée sur le marché, comme de nombreux pick-up électriques en Californie.
Malheureusement, acheter un véhicule électrique reste plus coûteux que celui doté d'un moteur à combustion, ce qui fait de l'aide fédérale (jusqu'à 7.500 dollars) une nécessité pour de nombreux acheteurs. L'administration Biden s'est montrée de plus en plus protectrice pour ce type de projets « made in America », comme le prévoyait l'Inflation Reduction Act, dont l'objectif est de réduire les impôts et soutenir les industries aux Etats-Unis.
Un défi européen à part entière
L'Europe a mis en place sa propre politique en ce qui concerne les véhicules zéro émission. En 2035, la vente de voitures thermiques sera interdite. Dans les années qui viennent, les constructeurs devront donc poursuivre, voire accélérer, leurs développement pour être à la hauteur des objectifs fixés.
Autre condition à remplir pour une bonne adoption des véhicules électriques : le déploiement des bornes de recharge. En Norvège, 80% des voitures neuves sont déjà électriques mais ce ne sera le cas qu'après des années d'investissements dans les infrastructures. La transition énergétique des véhicules s'inscrit alors dans une démarche à long terme, dont la Californie semble être l'un des moteurs.